• CES ADOS VICTIMES AU LYCEE !

     

      CES ADOS VICTIMES AU LYCEE !  

    Cette semaine le sujet que j'ai choisi d'aborder nous a tous à un moment ou un autre trouché . Alors pour vous chers lecteurs une question  : A l'école , vous étiez de ceux qui doninent ou de ceux que l'on domine ?

    On a tous une fois dans notre scolarité joué un de ces deux rôles.

    " buillies " ou le cauchemar d'aller à l'école parlons-en !

    1) Définition

    sans avoir trouver le therme approprié pour la traduction française , le therme" bullying" sera ici traduit par le mot" intimidation" ou celui "d'harcelement" bien que je ne crois pas que ces mots traduisent fidèlement le sens voulu .

    L'intimidation peut être définie comme l'activité de répétition, un comportement agressif destiné à blesser une autre personne, physiquement ou mentalement. Le harcèlement se caractérise par un individu qui se comporte d'une certaine manière afin de gagner le pouvoir sur une autre personne. 

    Le chercheur norvégien Dan Olweus  a dit:l' intimidation se produit quand une personne est:

    »Exposées, à plusieurs reprises et au fil du temps, à des actions négatives de la part d'une ou de plusieurs autres personnes.  les actions négatives de se produire lorsqu'une personne inflige intentionnellement des blessures ou de l'inconfort à une autre personne, par contact physique, par des mots ou par d'autres moyens."


    2) Le différents contexte du harcelement

    La cyberintimidation

     Handicap intimidation

    Gay intimidation

    Militaire intimidation

    Prison intimidation

    Intimidation à l'école

    Sexuelle intimidation

     Dans le milieu universitaire

    3)Dans nos écoles

    La priorité de tout parent est de mettre son enfant en sécurité ,et le plus claire du temps nos reflexes d'adultes nous font croire que seuls les autres adultes peuvent représenter une menace pour nos enfants . Cependant le constat c'est que les plus grandes blessures sont celles qui nous sont infligées par nos semblables et dans le cas des enfants il n' y a pas d'exception.

    Ce phénomène de brimade introduit dans nos lycées et collèges comme un rite d'initiation infligé au nouveaux venus est devenu bien plus important .

    • Combien d'enfants passent la journée sans déjeuner parcequ'un plus fort ou plus grand qu'eux leurs a pris leur repas ?
    • Combien souvent , prétextent d'etre tomber à la gym pour éviter de passer pour des pleurnichards aux yeux de leurs parents alors qu'ils été frappés en réalité ?
    • Combien change de style vestimentaire et de moeurs juste pour s'attirer la sympathie de ceux de qui ils étaient la risée ?
    • Combien d'ados n'ont plus de vie privée parce que des farceurs ont publié des vidéos compromettantes d'eux sur internet ?

    4) Qui sont les victimes

    généralement ceux qui sont brutalisés par leurs camarade d'école repondent à un profil

    un peu maladroit , pas très fortuné ,il manque parfois d'affirmer leur personalité , ils ne sont pas beau ou possèdent un handicap physique ,ils font très intello et donc pas assez branchés .

    Bref ,dans le meilleur des cas ce sont des enfants qui  se fondent soit trop bien dans la masse et passe inapercu  ou  au pire des cas ils sont trop différents et donc dérangent .

    5) Les Tyrans 

    Des études ont montré que l'envie et le ressentiment peuvent être des motifs ,La recherche sur l' estime de soi des tyrans a produit des résultats équivoques.  Alors que certains intimidateurs sont arrogants et narcissique ,  les intimidateurs peuvent également utiliser l'intimidation comme un outil pour cacher la honte ou de l'anxiété ou pour stimuler l'estime de soi: en humilant d'autres , l'agresseur se sent habilité.  Les intimidateurs peuvent motivés par la jalousie ou parce qu'ils sont eux-mêmes victimes d'intimidation.  Très souvent le tyran reflète l'environnement de sa maison, en répétant le modèle qu'il a appris de ses parents. Le facteurs de masse est un influenceurs car en groupe les adolecents cherchent très souvent à s'auto affirmer .

    6)dégats

    Il existe des preuves que l'intimidation augmente le risque de suicide . d'où l'existence du therme :bullycide (bullying suicide)

     On estime qu'entre 15 et 25% d' enfants se suicident chaque année dans le monde  dans le , parce qu'ils sont victimes d'intimidation .Parmi eux nous citerons : Ryan Halligen , Phoebe Prince , Dawn-Marie Wesley , Yeomans Kelly , Jessica Haffer,  Hamed Nastoh,  ou Avril Himes. 

    • Violence

      l'histoire de Eric Harris et Dylan Klebold ces deux adolescents acteurs du  massacre du lycée de Columbine en 1999 est l'exemple le plus célèbre  .  Après avoir lontemps été le souffre douleur de leur lycée ils sont devenues violents au point de préméditer la prise en otage et l'assaciat de plusieurs de leurs camarade de lycée  puis leurs propre suicide .

    •  trouble du développement de l'adolecent

     La plupart des victimes signaler l'intimidation portent des cicatrices émotionelles pendant une longue période, et parfois comme un facteur fondamental et négatif dans le développement de leur personnalité adulte.

     

    MON COUP DE GUEULE  

    J'ai une petite soeur de 12 ans qui l'année dernière s'est vue admise dans l'un des plus prestigieux lycée de notre pays . Au  début  elle était très enthousiaste à l'idée d'enfin fréquenter cette école de renomée . Mais j'ai  vu son engouement  peu à peu refroidir  jusqu'a ce qu'un matin elle refuse d'aller à l'école . Malgré l'insistance de ma mère et même les menaces de celle-ci , Danielle n'a pas voulu rentourner à l'école.  Finalement Aidées par l'assistante sociale du lycée qui lui faisait des conslation privée, il nous a fallu 2 semaines pour la ramenée sur le chemin de l'école . Danielle n'avait pas surpporter des railleries et des remarques concernant son physique ou ses vêtements . Sa silouette trop filiforme lui a valu un surnom que je ne citerai pas . D'autres la trouvaient trop "pauvre" et la matirisait juste à cause de son statu social . Secrètement j'en ai envoulu à ces petites filles snobes et mal élévees , mais la suite du récit de ma soeur ma encore plus fendu le coeur , car souvent quand elle passait et que les élèves se mettaient à rire , certaines éducatrices s'y mettaient également .

    PROBLEMATIQUE  

    Alors la question que je me pose et que je pose à la société toute entière:

    c'est quelle société voulons nous construire  et quelle éducation donnons sous à nos enfants pour qu'une fois à l'école il se permettent d'infliger des maltraitances aussi bien physiques que morales à d'autres personnes en se basant sur leur appartenance réligieuse, leur préference sexuel, leur physique ou surtout leur classe social ?

    Dans le cas où la fautes reviendraient aux parents qui éduquent mal ,n'est ce pas à l'école lieu d'éducation par exelence que revient la lourde charge d'interdire ce genre de pratique pour au moin protéger tous leurs élèves .

     

    Bien vrai que la confrontation avec les autres nous permet d'affirmer notre identité certains sévisme ne devraient-ils pas etre classée comme infraction afin que les "indimidateurs ne restent pas dans l'impunité (enfant ou pas) .

    pour l'heure moi je dis NON A TOUTES ACTES DE VIOLENCE ! 

      CES ADOS VICTIMES AU LYCEE !

    Un Article de SARAH KR

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :