• L'ACTU

     LES IVOIRIENS ARRIVENT-ILS à SE LOGER CORRECTEMENT  ????????????????L'ACTU

    cette question on a pas besoins d'une exposition pour y répondre car la réponse un peu crue que les 45%  de la population qui vivent en dessous  du seuil de la pauvreté pourraient nous donner c'est : DIMINUEz LE COUT DES LOYERS SI VOUS VOULEz QUE L'ON SE LOGE MIEUX !!!!

    Mais comme c'est un sujet bien pensé  et qu'il faut bien que je parle d'une actu sur mon blog  j'ai visiter le Salon de l'architecture et du batiment qui en est à  sa troisième Edition.

    J'ai eu des coups de coeur et  à mon grand étonnement certaines choses que je pensais ne pas  trouver sur le marché locale y étaient .

    Encore chapeau à  vous organisateur  ,car le thème de cette édition 2011 c'est : tous  ont droit au logement !!!!

    L'ACTU

  • Le mariage de raison  à défaut d’amour

    Le mariage de raison  à défaut d’amour

    Bonjour chers lecteurs  . Merci encore de me lire.

    Les habitués de ce blog savent qu’en général, je n’écris ici que lorsqu’un sujet me trotte l’esprit . Et celui là il me trotte vraiment l’esprit au point  de hanter mes nuits. Le sujet du jour : le mariage .

     Cette année j’ai coiffé la  ste  Catherine une fois  et comme si mon  âge  ne suffisait pas à me rappeler qu’il était temps , mon entourage s’y met aussi  . Résultat le sujet m’agace et quand ça m’agace , je produit un article, alors  let’s go !

     J’ai 26 ans oui et alors ?  j’ai pas d’enfant, pas  de mari  et encore moins un fiancé (officiel avec le solitaire à annulaire)

    Mais le fruit de mes analyses nocturnes  m’a poussé à me demander  si à défaut  de connaitre le grand amour; le mariage de raison n’était pas le meilleur ,car en réalité: point de sentiment , point de problème .

    Déjà   qu’être une femme en 2014 c’est  bien trop de  choses : il faut être coquette , intelligente , ambitieuse et tout faire pour se retenir d’assassiner  son patron (enfin si il vous soul comme le fait le mien , ne vous retenez pas , allez y !) mais en plus de tout ça , s’il faut ajouter : gérer les humeurs du conjoint à la liste, arggggggggggg !

    Ce qu’il faut savoir c’est que Dieu dans son infini bonté  a décidé de créer un être super sensible : la femme . le monde a beau nous endurcir , les déceptions et les échecs n’effacent en aucunes ses rêves de princesses . La fille la plus cool qui soit,  à l’esprit libre ,qui  sort juste pour tirer un coup ,laisse toujours avec chacun de ses partenaires un peu  de son âme . C’est comme ça !

     Alors le mariage venant en au faite :

      1 .C’est quoi ?

    a)La cérémonie ,c’est la chose la plus ennuyeuse qu’il soit .  c’est comme si les gens faisaient  tous semblant d’être  émues pour quelque chose qui se produit pratiquement  chaque semaine .  Tous s’extasient  devant l’infinie  beauté  de la mariée alors  qu’en réalité toutes les mariées se ressemblent  ( la même robe blanche , les cheveux tirés en arrière , le maquillage à trois couches) « c’ était la plus belle mariée que  je n’ai jamais vu ! » Oui ,on te crois ;  enfin jusqu’au Samedi prochain , il y en aura  une autre  encore plus belle Pfff (always the same ) .

    Quelque soit  le standing du mariage, si c’est un mariage  Abidjanais, l’étape  la plus barbante ,sera la séquence « zôkô »  A ce moment là ,Tous doivent démontrer leurs prouesses sous  le chef d’œuvre d’Enselme  je sais plus  comment il s'appel   « Ayaaaaaaaa , jeu de reins , zôkô , zôkô zôkô mamannnnnnnnnn »   Il y aussi désormais le nouveau morceau imposé :ADA ADA  ( je vous en prie,  dites moi que  je ne suis pas la  seule à me demander pourquoi les femmes pleurs  toutes  sur cette  mélodie  de Flavour . Ok la femme est sensible mais les filles pardonnez, gardez vos larmes pour des choses un peu plus dramatiques)

      Pour  faire  court ,je vous épargne ma  sanglante dissertation sur la séquence coupure du gâteau  les mains entrelacées  et bien entendu je ne parlerais pas  du « kroubata » des demoiselles d’honneur pour attraper le bouquet  .

    b) Dans la vraie vie : c’est la chose la plus belle qui soit . c’est le cadre institué par Dieu pour que les enfants naissent , et franchement  qu’on soit fleur bleu ou pas  en présence d’un couple  épanoui  , on est toujours  envieux de cette complicité .

     Quand ma meilleure amie s’est mariée  deux ans plus tôt et que je lui ai demandé ce qu’elle ressentait, elle m’a dit, les yeux brillants : " Je sais  que je  ne suis plus seule".  La lueur  que  j’ai vu  dans son  regard quand elle le disait  a brisé en moi  l’anticonformisme je me  suis dis : « finalement  ça doit pas être si mal « 

     

    2 . Alors pourquoi ça ne marche  qu’1e fois sur 10 ?

    a )on se marie pour les mauvaises raisons  et la première c’est  très souvent l’argent  . (le k .O)

    Si J’ai toujours rêvé d’avoir une vie de princesse, de vivre dans un château avec piscine  , jacuzzi   et que le  footballeur le plus riche de l’équipe  de foot  me demande ma main ,  je ne me demande pas si je pourrais  vraiment l’aimer . La question ne se pose  même pas .   Avec un compte en banque pareil, cette  demande  en mariage est l’exaucement de mes prières.

     

    Le mariage de raison  à défaut d’amour

     

    b ) les mœurs africaines  sabotent les plus belles histoires d’amour

     je vous explique ce que j’appel le complexe de Salomon  ou  plutôt l’enfer des femmes (ça doit être pour ça qu’on  est plus nombreuses au paradis)

     Ce weekend  je suis allée à une retraite spirituelle pour la guérison de l’âme . Oh que de femme blessée y ai-je trouvée  . La plupart  pleuraient  un mari vivant mais absent.

      80 % des hommes qui me draguent sont  des  hommes mariés   , donc  cela fait 80 % d’homme de mon entourage  qui sont infidèles .

    La mentalité africaine  avec une  culture très polygame  ne condamne pas l’infidélité masculine . Elle est justifiée par la société . C’ est  ce que  j’appel Le complexe de Salomon  .Quand on parle  des statistiques  , des femmes plus nombreuses que les hommes ,  quand ont parle de l’improbabilité  pour un homme de rester avec une seule femme et aussi de l’inégale répartition . Salomon fils adultérin de David a eu  300 femmes et plus  de  800 concubines. Personne ne s’est jamais demandé ce que ressentaient  ses femmes quand plus d’une année s’écoulait sans qu’elle ne puisse apercevoir  ne serait-ce  que le pan de la robe de leur  époux .

     j’ai  rencontré un homme   qui m’a dit  que  nous les  femmes d' aujourd’hui on regardaient trop les films et qu’on devaient se contenter comme nos mères par le passé, de rester à la maison sachant que quand l’homme aurait tourné, il se fatiguerait et reviendrait toujours sur ces pas ( c’est à dire sa femme) .  Cet homme là je l’aimais comme une malade ;  alors  j’ai essayé,  résultat je suis sorti  vraiment blessé  de cette  relation  .Quand on aime on ne partage pas sinon c’est pas de l’amour !

     80 % des  filles qui acceptent d’être  des maîtresses sont issues de foyers polygames ou recomposés avec un demi frère à gauche  , un autre à droite , une belle mère par-ci  et une autre par là .  Et hélas 80 % des hommes issues de ces foyers, reproduisent ce  qu’ils ont vue leurs pères faire à leurs mères  .

     Résultat  on a des hommes  qui blessent plus qu’ils aiment et   des femmes qui en arrivent à se dévaloriser au point de ne pas envisager un quotidien avec un homme fidèl . Un dérapage quoi que  cela ne s'excuse , peut arrivé par accident  , personne n’est parfait  ,mais  faire de  l’infidélité son quotidien ,  décidé   de  vivre comme un polygame en blessant chacune de ses conquêtes  c’est le pire drame  que notre société connaisse .

    En arrivé à se dévaloriser au point d’accepter de passer en 2nd   en devenant maîtresse ,c’est envisager que demain  notre homme   soit  lui aussi  un infidèle  et qu’une autre plus jeune sera sa 2nd. Décider sciemment  de fermer les yeux juste  pour  garder son chéri, c’est souffrir en silence.  c’est comme une hémorragie interne, ça tue .

      Se réveiller au milieu de le nuit  en se demandant : « -La petite fille là , qu’est ce qu’elle fait de si spécial au lit avec  mon chérie pour qu’il soit aussi accro » ,c’est une torture sournoise et au final on aime plus son homme comme au départ , on fini par lui en vouloir pour  toute la douleur  et les femmes qui vivent ainsi sont à canoniser .

    3 ) les espoirs trop grand  (désillusion)

     Je vous le disait au départ les femmes sont sensibles (hélàs) , elles ont toutes  ce  coté  petite fille  . l’homme, lui ,est un grand enfant.  Quand la fille qui attendait sont prince charmant  se retrouve à cuisiner , consoler , porter les  enfants ,d’un grand bébé  qui  ne   se décide pas à grandir  pour endosser son armure de chevalier  et devenir de temps en temps  le prince rêvé ,la déception  est hélas  grande  .

     Les problèmes de cohabitation : l’hygiène , l’ordre ; les  confrontations d’idée  et bien sure l’alchimie physique  comptent pour 60 % plus que les sentiments .

    L’amour c’est bien beau, mais  l’expression ivre d’amour est utilisé à juste titre   d’ailleurs  car   l’amour comme l’effet  enivrant du  vin , l’amour passe . et quand la réalité frappe, seuls les concessions que chacun fait,  sauvent .

     

      Alors Pourquoi donc se marier ?

     

     Parce que le mariage relève du divin . C’est l’une des  seuls institutions qui soit universel à tous les peuples . A chaque mariage , les promesses que s’échangent les conjoints  sont pour moi l’aboutissement de la perfection humaine .  On parle d’aimer quelqu’un toute une vie .  de l’aimer dans la maladie  ou la pauvreté  .  C’est le summum ! Tout ce que nous faisons n’a qu’un seul but : être aimé .

     Qui  n’aimerai pas être malade   , moche, vielle ou pauvre et entendre son conjoint   lui dire en lui  tenant la main : « JE T’AIME ». cette capacité relève de Dieu .

     

      Alors  Comment  choisir entre  raison et amour ?

    Ma mère m’a dit que parfois l’amour vient avec le temps . Parfois le coup de foudre style Jenifer Lopez et Ben Aflec  n’est qu’un feu de paille . Ce qui dure avec le temps  c’est la décision qu’on a  prise. et parfois  certaines choses aident à prendre cette décision de rester quoi qu’il arrive :

    La stabilité  (raison)

    Le mariage de raison  à défaut d’amour

    Un homme qui vous offre  confort et protection  répond  au besoin  féminin à 60%. En cas de dispute c’est toujours bon  d’avoir sa carte de crédit et de  faire un  peu de shopping  pour  oublier,  le dernier Lancelle  au bras ; toutes les misères qu’il vous a faites . hélas  si vous pensez comme ça ;vous faites bien ,mais vous risquez  de finir dans  20 ans  malheureuse dans un château à devoir accepter des  compromis   au nom de l’argent .  je plains votre futur !

    Les enfants (Raison)

     « Je ne peux pas partir parce que j’ai des enfants . » 

    « Oui , il me bat mais je supporte tout  pour mes enfants « 

    «  Il est alcoolique, mais j’ai des enfants avec lui « 

     Quand on a des enfants il faut faire des sacrifices, oui ; mais pas au prix de sa vie .  Mesdemoiselles réfléchissez à 2 fois  , à 6 fois même je dirais , avant d’avoir un enfant avec un homme  bizarre. c’est un lien qui reste toute le vie . Un enfant ne retient pas un homme  . ne dites jamais : » si je tombe enceinte  on sera une famille »  ,Si vous tombée enceinte , vous ne faites qu’introduire un pauvre être innocent dans une situation complexe que vous avez choisie et qui hélas s’impose à lui . Pour paraphraser  Bétika ( dans le titre ma rivale)  je dirais : « faire enfant là  ça retient ne pas garçon ohhhhhhhhhhhhh  . »

     Mais si c’est trop tard et que vous l’avez déjà fait  prenez vos responsabilités et ne pensez plus à vous pensez à l’avenir et votre avenir c’est votre enfant .

    L’amour (Raison éphémère)

    «  On a les mêmes centres d’intérêts »

     «  Depuis notre rencontre  je sais que c’est lui « 

     « Je ne peux pas dormir sans lui ,ni même manger »

     « C’est mon altère ego . »

    Bref l’âme sœur ça existe mais assurez vous qu’il  y ait plus qu’une simple fusion. l’être humain est un être  unique  même les jumeaux ne naissent pas et ne meurent pas en même temps . Chercher une autre qualité à votre  amoureux que l’amour que vous lui portez .L’amour est souvent juste le début quand l’amour passe,  il faut pouvoir renouveler  le vin  et le secret  du renouveau du vin  s’est toute une histoire .

    Enfin la meilleur raison : Dieu ( des gens qui sont faits pour se rencontrer et créer quelque chose)

     Vous est il arrivé de rencontrer quelqu’un  que vous n’aimiez pas trop , de qui vous  auriez bien aimez vous défaire  mais  qui reviennent sans arrêt d’une manière ou d’une autre  dans  votre vie .

    On naît tous pour une raison , on a tous un but  et il y a parfois des gens  qui sont des canaux de transmission .

    Parfois le type le plus « relourd «  et « trunch »   fait partis de vos canaux de transmission  .   Ne rester pas avec quelqu’un que vous n’aimez pas  , mais  rester avec celui que vous sentez être pour vous . Vous ne savez pas trop  comment  un type aussi bizarre peut influencer  votre avenir . Mais nous somme aujourd’hui tous heureux que les parents d’Abraham Lincoln  , de Louis Pasteur  ou  de  Martin Luther King se soient rencontrés . Chacune de ces personnes à influencé notre monde   . 

    Dieu savait donc pourquoi  il permettait  à  leur parents  de s’unir . Ils portaient en eux les gènes qu’ils faillaient  et c’est ce que je vous souhaite. 

    Le mariage de raison  à défaut d’amour

    Aimez celui  que  Dieu  vous donne  , ni plus ni  moins , agissez avec la raison  mais  la raison juste au moyen de l’amour .  Qui sais si  vous  offrirez à ce monde  des  enfants  capables  d’innover, d’inventer des voitures volantes  ou d’abolir toute forme  de souffrance.  Aimez  avec  la raison  cela blesse moins  et  récompense plus  et crée les plus belles passions.

    Dans ce genre de relation, l’arbitre c’est Dieu ,  et en réalité  on a toujours peur de faire mal quand on sais  que Dieu nous envoi pour prendre soin .

    Je terminerai  par l’histoire de ma tante .   plus jeune c’était  l’un des plus belles jeunes filles de la ville où elle a grandi . à la recherche  du grand amour  (beau et riche)  elle s’est retrouvé à  la porte de la quarantaine, célibataire  et avec 2 enfants de pères différents  . Et là  fatiguée, elle a décidé  de tout laisser, plus  d’espoirs  d’une vie conjugale heureuse.   Je vous passe les détailles pour dire qu’à 38 ans  ,un homme  beau comme un Dieu  et d’une douceur de cœur légendaire  l’a observé  , il trouvait qu’elle était trop jeune pour se débattre avec ces enfants   en l’observant ,il s’est  dit : «  si seulement  Dieu pouvait me donné cette femme , je prendrai soin d’elle  et je lui ferrai oublier toutes ces peines «   Cela fait 15 ans qu’ils sont mariés , il ont un fils et mes cousines on été adoptées par cette homme . ma  tante  c’est ma tante et dans ma famille les femmes ne sont pas très tendres,  mais  cette homme est resté et à cause de  la décision qu’il a prise  de poser un acte  d’amour , aujourd’hui il est comblé avec une maison pleine et des bavardages à n’en point finir (c’est ma tante  je vous disais et parler beaucoup  c’est dans nos gènes ! )

     Conclusion :  il suffit de décider  avec la raison et le cœur suivra…

     

     Merci de m’avoir lu .

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  •  

     

    Pour commencé merci de me lire  et désolé parce que mon dernier article remonte à  2 ans de cela . Il  s’intitulait  « l’année commence bien «  http://sarahavech.eklablog.com/l-annee-commence-bien-a63989443 et  critiquait  toute l’équipe d’Abidjan perle des lumière après l’incident du plateau .Aujourd’hui avec plus de recule j’ai compris que ce n’était de la faute de personne ce qui était arrivé  . Et toute en respectant la douleur des famille éplorées je me rétracte et présente mes sincères  excuses à toute l’équipe du district et à l’agence Apotéoz qui se donne du mal pour organiser chaque année ce festival de lumière , 1er en Afrique subsaharienne ( vous l’aurez compris je change de bouche .  Mais j’ai bossé avec eux et  après avoir vu le mal qu’on se donne en coulisse  je pense ne plus être capable de  critiquer .)

    Bon revenons au terme du jour  le « tchatcho » terme congolais pour parler des produits éclaircissants ) ou  comment devenir une vrai métisse par ses propre moyens ?.

    Le but quand j’ai crée ce blog était de pouvoir partager mon expérience avec vous  et ma dernière expérience c’est le tchatcho, alors parlons en .

    Depuis petite j’ai hérité d’une peau problématique  avec les 500 000 consignes du médecin :éviter les moucherons ; les moustiques , vivre dans un endroit aseptisé , se laver avec des produit pour bébé  pour ne citer que cela .Evidement ce n’était pas évident de respecter  ces consignes . Les gars je vie à Abidjan  à chaque coin de la rue y a un tas d’ordure, les moustiques sont nos voisin de tous les jours ; la poussière  à force de la respirer on a été délivré de l’asthme.

    Alors ado j’ai souffert d’acné et de bouton allergique sans compter les taches que les piques de horribles moustiques m’ont laissé .

    Une fois grande quand j’ai commencé à gagner de l’argent  je me suis dit que j’allais m’offrir ce que chère dame nature n’a jamais voulu m’accorder : une peau nickel .

     Etape 1 : la déception

    On dit souvent dans la vie qu’ « on est pas même chose » et c’est à raison qu’on le dit parce qu’en matière de santé et bien-être, ce qui va à X ne va pas à Y . entre les ordonnances hors de prix du dermato  qui ne marche jamais , les crèmes miracle qui vont à toute la terre  sauf évidement à nous on est très vite larguée.  Et quand la déception frappe à la porte on est prête à tout

    Etape 2 : ça commence doucement

     Et un jour Eureka, l’ on rencontre une éthicienne qui nous dit qu’elle à la solution . DR miracle c’est elle ! entre les soins en institue hors de prix et  la crème dont elle seule connais la composition chimique , on commence à retrouver espoir . Seulement voilà, le visage est nickel et claire  alors il faut bien uniformiser le tout .

     Etape  3 : ça y est  on est tombé dedans dè !

     Et nous voilà donc à  la recherche du  teint idéal pour marier avec notre visage éclatant  et au passage effacer les taches et cicatrices de l’enfance  que nos nombreuses chutes à roller et vélo nous ont laissées sur le jambes .

      Sans nous en rendre compte un matin on est plus que l’ombre de nous même , on ressemble à ces femmes qu’on a nous même longtemps critiqué  . Mais on est pas prête à retourner en arrière . Et l’on passe des années dans le cercle infernal .

     18 raisons vrai du retour au naturel . 

     

    1 : Lupita NYONG'O

    La 1ère vous le savez toutes c'est bien sûr   le sacre de Miss  Nyong'o . Bon  elle est à la mode en ce moment alors comment écrire un article en 2014  sans parler de la seule noir que John Revers n’attaque pas dans la « fashion police » . Et oui on peut être noir et faire l’unanimité .  A ce propos l’ on pourrait faire une campagne publicitaire  titrée  : « le noir doré «   avec sur l’affiche Lupita  et son oscar (pas vrai qu'elle a les mêmes biceps que le mec de la statu ??)

     

     2 :  c’est moi !

    J’étais  l’exemple même de la go noir belle  ( il n’y a pas que pour Lupita donc laissez me lancer un peu les roses .)la beauté d’ébène que j’étais est devenue une gos banale d’Abidjan  claire et mignonne comme toutes alors qu’au départ j’étais plutôt cut . (je sais que dans tous les cas j' étais jolie  , alors pourquoi se fatiguer)

    18 raisons de revenir au noir naturel  (Tchatcho Stop !)

     3 : se trouver

     Croyez mon expérience , c’est bizarre de rencontre dans la rue un ancien ami du lycée qui ne nous reconnait qu’après 15 mn passée à cogiter . Et  une fois qu’il a trouver  de qui il s’agit  , l’entendre crier à haute voix : « mais tu étais noir c’est pour ça que je ne t’ai pas reconnue « .  oh la honte ! Tous  les passants se retournent pour vous fixer et constater la nouvelle  nièce de Tchala Monana que vous êtes devenues .

    4   : économiser votre argent

    Je sais que comme moi quand vous faites les choses ,vous le faites bien , alors au lieu de s’acheter la pommade du marcher  qui  ne coûte que  2000 francs  et qui parfois laisse des odeurs  d’Hydroquinone  , à la recherche du tient de Beyoncé  vous décider  de vraiment   invertir  .

     A vos calculatrices  :

    • ·        Crème de visage 25 000 Fcfa
    • ·        Crème de corps 25 000 Fcfa
    • ·        Huile pour mélanger à la crème de corps 16 000 Fcfa
    • ·        huile pour les parties récalcitrantes  (coude , cheville etc. )  20 000 Fcfa
    • ·        Crème anti-taches noires 22 000 Fcfa
    • ·        Huile spéciale contour des yeux : 17 000 Fcfa
    • ·        Gèle douche nettoyant : 25 000 Fcfa

    Bref vous l’aurez compris c’est un vrai budget.oops oops

     5 :économiser aussi votre énergie

     Le tout n’est d’avoir les moyens de  s’offrir la meilleure gamme de produit , le tout est surtout d’en avoir le temps et l’envie . Après une bonne journée à courir sauter au bureau  , les rendez-vous , les escaliers , les talons qui font mal aux pieds , quand on rentre chez sois on a qu’une chose en tête : douche et dodo  . Mais figurez vous qu’une fois que l’on a commencé le « tcha »  après la douche pas question de somnoler. Il faut passer au moins 35 à 40 minutes à se badigeonner chaque recoin  de la peau  .  Avant de dormir dans un noir complet .  Moi je dors avec ma petite sœur qui se lève chaque seconde pour faire pipi , donc imaginer mon énervement à chaque fois qu’elle allume la lumière  .

    « tchouuuur  à cause de toi mon produit ne vas pas prendre ! « 

     6  les kentos  (ou partie récalcitrantes)

     Tous le monde connait ces « pkapkatos » qui ne manquent pas de rappeler  notre   nature passée . On a beau  se tuer à la tache, ces petites taches  noirs  dans las parties récalcitrantes de notre corps (coudes , mains ; genoux)  demandent une telle concentration pour en venir à bout , que là moi j’ai décider de jeter l’éponge  . Y a qu’a voir la photo de mon dos ,  mes pieds et mes mains  (voir photos)

     18 raisons de revenir au noir naturel  (Tchatcho Stop !) 18 raisons de revenir au noir naturel  (Tchatcho Stop !)     18 raisons de revenir au noir naturel  (Tchatcho Stop !)

    7  le doudou d’amour

     Il n'y a rien de tel que de se laisser découvrir par son homme tel qu’on est  vraiment .

     Mais la peur qu’il remarque les imperfections de notre corps nous  crispe parfois au lit .  Pour aller à la plage ou à la piscine  avec lui , il faut trouver le bon biquini  ,celui qui camoufle bien auréoles noirs qu’on a  en dessous des fesses . Mesdames, il n’osera jamais vous le dire mais entre eux les hommes parlent ce qu’il critique plus que tout c’est les femmes pas naturel du tout . Alors relax !

     

     8 : le  cercle infernal

    «  Ta commencé tu va terminer «    .Plus droit à la galère parce que dès qu’il nous manque du "blé" et que l’on ne peut s’offrir  nos  fameux produits ,  l’on perd notre charme .   les gens  n’ont qu’a regarder notre teint pour que Tout le monde  sache  que  c’est le temps des vaches maigres pour nous  et ça c’est insupportable .

    9 : ras le bol

     Fatigué donc ce matin  j’ai ramassé ma  gamme de produit éclaircissants et j’ai tout jeter à la poubelle . j’ai ressenti un tel soulagement rien qu’à l’idée que ce soir je n’aurai qu’à prendre une douche et m’endormir  . plus besoin d’appeler ma sœur ou ma mère pour qu’elles me frottent le dos ou l’arrière des cuisses . Fini  ( àbana)

     

     10 : la confiance en sois

     Enfin être belle c’est dans la tête . Avoir sa propre identité y contribue largement  . Quand on se sens belle , ressembler à tel ou tel  ne nous intéresse pas  on est belle et ça se voit .

     

    les 8 autres Raisons…

     J’ai mis 18 raisons parce que c’était un beau titre pour l’article  mais en réalité  je  n’ai pu en cité que 10 .Même si y a des tas d’autres raisons  notamment les problèmes de santé  .  je crois que mon article est suffisamment long comme ça . Donc à vous de trouver les 8 autres raisons de vous sentir belles au naturel ou  d’ignorer et de continuer le « tcha » dans tous les cas vous êtes belles . Mais ce qui s’achète ne ressemblera jamais à ce qui nous a été offert comme une belle beau malte  ferme  et satinée  car Dieu ne se trompe jamais quand il nous fait tel .

     

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • L'année commence bien !!

    Depuis 2ans  maintenant ,en fin d'année, le gouvernement et ses partenaires nous sortent le grand jeu ! "Oh que c'est beau" se sont exclamés des millions d'ivoiriens devant le spectacle. "Abidjan ville des lumières" , c'est des lustres et girllandes spectaculaires dans les principales rues de la ville . On est peut être encore loin du festival des lumières de lyon mais en Afrique de l'ouest ceci est un spectacle inédit .

    Vous avez été des milliers à poser devant ces décorations grandioses et des millions à attendre ce reveillon de la st sylverste pour admirer la pluie de feu d'artifice promise .

     Mais pour cette 2ème édition les choses ont viré au cauchemar !

    un extrait du journal télévisé de la chaine nationale.

    à l'heure actuelle nous pouvons affirmer que cette bousculade a  causé 200 blessés et tué 100 personnes  (selon les médias internationaux) .Le nombre de ceux qui restent portés disparus est jusque là inconnu.

    Le plus triste c'est que la grande affluence des spectateurs ce soir là n'était  une surprise pour personne .

    L'année dernière alors qu'on  n'était qu'à la 1ère édition , plus de 3 millions de personnes avaient éffectuées le déplacement (à pied pour certains).Cette année tout présageait une plus grande affluence ,la communication autour de l'évènement avait atteint deux fois plus de personnes . Les habitants des quartiers populaires n'attendaient et ne parlaient que de ça , le soir du drame tous les transports en commun étaient bondés et une évacuation de la population par vague sucessives aurait été plus judicieuse . Mais, dit -on l'erreur est humaine même si je ne crois pas que cette maxime soit toujours valable quand une erreur   cause des milliers de pertes humaines .

    Pour votre info la Cote d'Ivoire n'est pas le 1er pays où le spectacle des feux d'artifice du nouvel an vire au drame. En 2011  la Thaillande avait vu ces festivités virer au drame avec un bilan moins lourd de 3 morts et 8 blessés .Aujourd'hui la Cote d'Ivoire ouvre les yeux sur un jour nouveau . Pendant que le gouvernemant et les médias intenationaux  se chemaillent sur le nombre  réel de victimes (60 victimes selon les sources nationale)

    certains se mobilisent au travers les réseaux sociaux et les radios de proximités pour apporter de l'aide aux familles des victimes ,d'autres restés sous le chocs et n'arrivent toujours pas à comprendre .Mais nous nous   continuons de penser que ce deuil national de nouvel an, aurait pu etre éviter , et le rale bol d'avoir à écrire R.I.P encore une fois sur notre profil facebook pour des victimes de drame dues à une négligence du gouvernement , se fait le plus ressentir.

    Nos regrets ne leur rendront pas la vie mais nos paroles pourront peut etre éveiller le bon sens d'un gouvernement qui en ce matin de nouvel an joue encore au medecin après la mort (au sens le plus direct du terme)

    L'année commence bien !!

     

    L'année commence bien !

     

     

    en attendant voici les conctacts à appeler si vous retrouver une personne disparue.

    L'année commence bien !!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • NE VOUS FAITES PLUS GRUGER , OBTENIR UNE BOURSE DES USA : MODE D'EMPLOI.

    Tous ceux qui me connaissent , savent que mon ambtition à l'heure actuelle est de tenter l'aventure Americaine." L'eldorado c'est Ici  " on a pas trop le temps de polémiquer sur le sujet , toujours est -il que pour avoir la meilleure formation ou même tout simplement acquérir une ouverture d'exprit , il faut voyager et pour nous jeunnes africains éduqués avec les médias ces 20 dernières années, adeptes des séries US (how I meet your mother;NY police District ; 24 h chrono ; les frères scott etc.), les Etats Unis semble etre la destination de prédilection.

    Dans ma quète, j'ai été comme plusieurs d'entre vous , anarquée . Le récit de ma récente mésaventure fera l'objet d'un autre article très prochainement .Pour l'heure sachez que l'ambassade des USA en Cote d'Ivoire à tenue une conférence à ce sujet.TINA TOYO responsable du progamme USA education à Abidjan nous a éclairé .

    Pour vous : juste un résumé.  

    1. Le diplôme de premier cycle aux États-Unis est appelé le BACHELOR'S et est obtenu après 4 années d’études

    2. les termes collèges et university sont utilisés indifféremment aux États-Unis

    3. les bourses et aides financières sont très compétitives,parce que beaucoup d'excellents étudiants du monde entier sont en concurrence pour un nombre limité de place.Un tel financement est souvent partiel, et exige que les familles payent le reste du coup.

    4. Le cout annuel global d'etudes de premier cycleau Etats-Unis, y les frais de scolarite, les frais de scolarite, les frais administratifs et les frais de sejour (livres,logement,la nourriture,les depenses personnelles) varient entre 000 et 000 et plus.

    5. Les unniversite americaines peuvent etre publiques ou privees. Les unniversite privees ont tendance a etre plus couteux, mais peuvent souvent donner plus de bourses. Les unniversites publiques sont gérées par les Etats et soutenus par les contibuables de cet Etat. Par consequent, c'est les personnes residants dans l'Etat qui paient moins de scolalarite. Quelques universites sont des entreprises à but lucratif.

    6. Assurez-vous que l'université vous envisagez est accredite par une autorite d'accréditation regionale. Verifiez http://www.chea.org/ si vous n'etes pas sur.

    7. Les community colleges sont des institutions de 2 ans atrribuant le diplome : associates degree . Ils sont moins chers, et mettre l'accent sur l'enseignement plus que la recherche. Ils n'ont generalment pas les activites ou les logements qui sont disponibles dans les universites de 4 ans , mais sont un moyen beaucoup plus abordable pour commencer l'universite.

    8. Les etudiants souvent ne declarent pas leurs majors jusqu'a la 2e annee, apres avoir eu l'occasion de decouvrir les differents domaines d'etudes afin qu'ils puissent prendre une descision eclairee.

    9. Tests standartises souvent requis:certaines universites exigent l'un ou l'autre, certains exigent a la fois les deux et d'autres ne ncessitent aucun. SAT ou ACT ,TOEFL-(Test d'anglais comme langue etrangere )

           10. les moyens de reduire les couts de premier cycle universitaire:

           11.reduire le nombre d'annee que vous etudiez. Assurez-vous de terminer dans les 4 ans ou moins .

          12. Frequenter un college communautaire (community college) les 2 pemiere annees, puis transferee a une universite de 4 ans     pour les 2 dernieres

          13.travailler jusqu'a 20 heures par semaines sur le campus, vous pouvez gagner jusqu'a 00 par ans.

          14.Maintenez de bonnes notes pour, eventuellement , beneficier d'une bourse universitaire accorde aux etudiants exellents.

          15. Un visa d'etudiant n'est sollicite seulement apres que le candidat soit accepte dans une universite

         16.une competence en anglais est necessaire pour etudier aux Etat-unis.

    Enfin une chose que TINA TOYO a dite pendant la conférence  qui je pense est à retenir   : " Quand c'est trop beau pour etre vrai , c'est pas vrai, si cela semble trop facile , c'est une anarque sans doute "

     

    Pour plus d'infos 

    Generale:

    www.educationusa.info

    recherche des ecoles:

    http://www.collegeboard.org/

    http://www.petersons.com/

    http://www.princetonreview.

     

    le mode d'emploi est contenu dans ce document 

    http://www.educationusa.info/5_steps_to_study/Bk1_French.pdf

    le site du programme

    http://www.educationusa.info/study_in_the_us.html

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

      CES ADOS VICTIMES AU LYCEE !  

    Cette semaine le sujet que j'ai choisi d'aborder nous a tous à un moment ou un autre trouché . Alors pour vous chers lecteurs une question  : A l'école , vous étiez de ceux qui doninent ou de ceux que l'on domine ?

    On a tous une fois dans notre scolarité joué un de ces deux rôles.

    " buillies " ou le cauchemar d'aller à l'école parlons-en !

    1) Définition

    sans avoir trouver le therme approprié pour la traduction française , le therme" bullying" sera ici traduit par le mot" intimidation" ou celui "d'harcelement" bien que je ne crois pas que ces mots traduisent fidèlement le sens voulu .

    L'intimidation peut être définie comme l'activité de répétition, un comportement agressif destiné à blesser une autre personne, physiquement ou mentalement. Le harcèlement se caractérise par un individu qui se comporte d'une certaine manière afin de gagner le pouvoir sur une autre personne. 

    Le chercheur norvégien Dan Olweus  a dit:l' intimidation se produit quand une personne est:

    »Exposées, à plusieurs reprises et au fil du temps, à des actions négatives de la part d'une ou de plusieurs autres personnes.  les actions négatives de se produire lorsqu'une personne inflige intentionnellement des blessures ou de l'inconfort à une autre personne, par contact physique, par des mots ou par d'autres moyens."


    2) Le différents contexte du harcelement

    La cyberintimidation

     Handicap intimidation

    Gay intimidation

    Militaire intimidation

    Prison intimidation

    Intimidation à l'école

    Sexuelle intimidation

     Dans le milieu universitaire

    3)Dans nos écoles

    La priorité de tout parent est de mettre son enfant en sécurité ,et le plus claire du temps nos reflexes d'adultes nous font croire que seuls les autres adultes peuvent représenter une menace pour nos enfants . Cependant le constat c'est que les plus grandes blessures sont celles qui nous sont infligées par nos semblables et dans le cas des enfants il n' y a pas d'exception.

    Ce phénomène de brimade introduit dans nos lycées et collèges comme un rite d'initiation infligé au nouveaux venus est devenu bien plus important .

    • Combien d'enfants passent la journée sans déjeuner parcequ'un plus fort ou plus grand qu'eux leurs a pris leur repas ?
    • Combien souvent , prétextent d'etre tomber à la gym pour éviter de passer pour des pleurnichards aux yeux de leurs parents alors qu'ils été frappés en réalité ?
    • Combien change de style vestimentaire et de moeurs juste pour s'attirer la sympathie de ceux de qui ils étaient la risée ?
    • Combien d'ados n'ont plus de vie privée parce que des farceurs ont publié des vidéos compromettantes d'eux sur internet ?

    4) Qui sont les victimes

    généralement ceux qui sont brutalisés par leurs camarade d'école repondent à un profil

    un peu maladroit , pas très fortuné ,il manque parfois d'affirmer leur personalité , ils ne sont pas beau ou possèdent un handicap physique ,ils font très intello et donc pas assez branchés .

    Bref ,dans le meilleur des cas ce sont des enfants qui  se fondent soit trop bien dans la masse et passe inapercu  ou  au pire des cas ils sont trop différents et donc dérangent .

    5) Les Tyrans 

    Des études ont montré que l'envie et le ressentiment peuvent être des motifs ,La recherche sur l' estime de soi des tyrans a produit des résultats équivoques.  Alors que certains intimidateurs sont arrogants et narcissique ,  les intimidateurs peuvent également utiliser l'intimidation comme un outil pour cacher la honte ou de l'anxiété ou pour stimuler l'estime de soi: en humilant d'autres , l'agresseur se sent habilité.  Les intimidateurs peuvent motivés par la jalousie ou parce qu'ils sont eux-mêmes victimes d'intimidation.  Très souvent le tyran reflète l'environnement de sa maison, en répétant le modèle qu'il a appris de ses parents. Le facteurs de masse est un influenceurs car en groupe les adolecents cherchent très souvent à s'auto affirmer .

    6)dégats

    Il existe des preuves que l'intimidation augmente le risque de suicide . d'où l'existence du therme :bullycide (bullying suicide)

     On estime qu'entre 15 et 25% d' enfants se suicident chaque année dans le monde  dans le , parce qu'ils sont victimes d'intimidation .Parmi eux nous citerons : Ryan Halligen , Phoebe Prince , Dawn-Marie Wesley , Yeomans Kelly , Jessica Haffer,  Hamed Nastoh,  ou Avril Himes. 

    • Violence

      l'histoire de Eric Harris et Dylan Klebold ces deux adolescents acteurs du  massacre du lycée de Columbine en 1999 est l'exemple le plus célèbre  .  Après avoir lontemps été le souffre douleur de leur lycée ils sont devenues violents au point de préméditer la prise en otage et l'assaciat de plusieurs de leurs camarade de lycée  puis leurs propre suicide .

    •  trouble du développement de l'adolecent

     La plupart des victimes signaler l'intimidation portent des cicatrices émotionelles pendant une longue période, et parfois comme un facteur fondamental et négatif dans le développement de leur personnalité adulte.

     

    MON COUP DE GUEULE  

    J'ai une petite soeur de 12 ans qui l'année dernière s'est vue admise dans l'un des plus prestigieux lycée de notre pays . Au  début  elle était très enthousiaste à l'idée d'enfin fréquenter cette école de renomée . Mais j'ai  vu son engouement  peu à peu refroidir  jusqu'a ce qu'un matin elle refuse d'aller à l'école . Malgré l'insistance de ma mère et même les menaces de celle-ci , Danielle n'a pas voulu rentourner à l'école.  Finalement Aidées par l'assistante sociale du lycée qui lui faisait des conslation privée, il nous a fallu 2 semaines pour la ramenée sur le chemin de l'école . Danielle n'avait pas surpporter des railleries et des remarques concernant son physique ou ses vêtements . Sa silouette trop filiforme lui a valu un surnom que je ne citerai pas . D'autres la trouvaient trop "pauvre" et la matirisait juste à cause de son statu social . Secrètement j'en ai envoulu à ces petites filles snobes et mal élévees , mais la suite du récit de ma soeur ma encore plus fendu le coeur , car souvent quand elle passait et que les élèves se mettaient à rire , certaines éducatrices s'y mettaient également .

    PROBLEMATIQUE  

    Alors la question que je me pose et que je pose à la société toute entière:

    c'est quelle société voulons nous construire  et quelle éducation donnons sous à nos enfants pour qu'une fois à l'école il se permettent d'infliger des maltraitances aussi bien physiques que morales à d'autres personnes en se basant sur leur appartenance réligieuse, leur préference sexuel, leur physique ou surtout leur classe social ?

    Dans le cas où la fautes reviendraient aux parents qui éduquent mal ,n'est ce pas à l'école lieu d'éducation par exelence que revient la lourde charge d'interdire ce genre de pratique pour au moin protéger tous leurs élèves .

     

    Bien vrai que la confrontation avec les autres nous permet d'affirmer notre identité certains sévisme ne devraient-ils pas etre classée comme infraction afin que les "indimidateurs ne restent pas dans l'impunité (enfant ou pas) .

    pour l'heure moi je dis NON A TOUTES ACTES DE VIOLENCE ! 

      CES ADOS VICTIMES AU LYCEE !

    Un Article de SARAH KR

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique